Questions/Réponses

Voici quelques explications susceptibles de vous apporter des compléments d'information sur :

 

Quel est le public auquel je m’adresse ?

Je me suis spécialisée sur les problématiques adultes et de couple. Je reçois donc exclusivement ce public.
Quand on m’adresse un enfant, un adolescent, ou que la personne à des problématiques spécifiques que je ne maitrise pas, j’adresse ces patients à des confrères plus compétents.

 


 

Qu’est ce que l’hypnose en thérapie ?

L’hypnose thérapeutique existe depuis longtemps : au 20° siècle elle a été utilisée par Freud, puis reprise notamment par le psychiatre Milton Erickson qui a mis l’accent sur les ressources inconscientes de chacun pour régler ses  difficultés.
Depuis ces dernières années,  les neuro sciences, ont montré que l’activité cérébrale en hypnose est différente de l’activité de veille et de sommeil, sans véritablement apporter de réponse scientifique !
L’hypnose peut être utilisée dans le cadre des troubles anxieux, dépressifs, des addictions (tabac, boulimie, anorexie, médicaments, drogues, etc…), des symptômes psychocorporels (douleurs, troubles sexuels, etc…) et dans le but plus globalement de dénouer ce qui fait blocage dans votre existence (manque de confiance en soi, échecs scolaires, professionnels, phobies, etc…).

 


 

Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR (« Eye Movement desensitization and reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ») est une thérapie brève découverte dans les années 1980 par Francine Shapiro aux Etats-Unis, puis introduite en France notamment par le Docteur David Servan Schreiber. Elle utilise les apports des grands courants thérapeutiques pour permettre une meilleure intégration d’évènements de vie difficiles (notamment traumatiques) : agressions, accidents, changements de vie majeurs (perte d’un proche, etc…).
L’EMDR ne change pas l'évènement, mais la technique permet d'évacuer les émotions négatives : le cerveau naturellement équipé va ensuite  panser ces blessures psychiques,  alléger le patient de cette souffrance insupportable afin qu'il continue sa vie.