La thérapie de couple

Patricia Jezegou, psychologue, psychothérapeute à Lyon 1er 69 vous propose une thérapie de couple.

La thérapie de couple a pour but de rétablir l'harmonie et la communication au sein du couple.

De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru, quand il commence à battre de l'aile.

Le psychothérapeute, n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du "qui a raison ou qui a tort".

La thérapie permet de modifier la perception que vous avez de votre couple et vous apporte un regard nouveau, celui de votre conjoint sur la situation que vous vivez, sur vos problèmes.

La thérapie vous permet de verbaliser des ressentis, ce que vous n'auriez jamais confiés auparavant. Chacun est surpris ensuite de l'impact émotionnel de certaines situations.

Pour faire une thérapie de couple il faut que les 2 partenaires adhèrent à l'idée de thérapie.

Les deux connjoints sont présents ensemble lors de la consultation.

Le thérapeute vient aider à trouver la cause profonde de la mauvaise entente. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.

Le psychothérapeute aide le couple à retrouver l'usage de la parole, l'usage de l'écoute.

Ce sont des séances encadrées par un thérapeute destinées à conseiller, guider un couple dans ses problèmes conjugaux. Introduire un tiers dans la relation ( le thérapeute) permet de rétablir cette communication.

Une des conséquences de la mésentente est souvent la difficulté au niveau des relations sexuelles : chacun a conscience que les relations sexuelles sont devenues insatisfaisantes, voire inexistantes. Les 2 partenaires sentent bien que c'est la conséquence de la mésentente et non sa cause : d'ailleurs quand les mots ont été posés que le couple peut à nouveau se parler, il retrouve une libido plus harmonieuse.