L'Anxiété

Patricia Jezegou, psychologue à Lyon 4eme vous présente les différents types d'anxiété.

L' anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.

En l'absence ou présence de stress psychologique, l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude, de difficulté et de crainte. L'anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante.

Une situation difficile peut aider une personne à lutter contre l'anxiété. Lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous le terme de trouble de l'anxiété.

L'intensité et le raisonnement derrière l'anxiété déterminent si c'est une réaction normale ou anormale.

Le psychologue est là pour traiter la cause et les effets de l'anxiété.

Différents types d'anxiété :

  • L'anxiété de séparation qui peut provoquer des troubles importants notamment chez l'enfant
  • L'anxiété de l'existence où l'on se rend compte que l'on est mortel. Il faut donc donner un sens à sa vie pour combattre ce traumatisme et ne pas y succomber ( suicide par exemple )
  • L'anxiété sociale existe à divers degrés chez beaucoup de personnes et peut être stimulante ( trac des artistes .....), mais elle peut aussi être une peur persistante et intense qui met en difficulté la vie sociale des personnes. On peut parler de phobie sociale quand la personne ne peut plus s'exposer a l'observation des autres.
  • L'anxiété des malades qui peut être prise en charge pour améliorer la qualité de la vie des patients.

...................................................