L' hypnothérapie

Patricia Jezegou, psychologue à Lyon 69 vous propose une thérapie par l'hypnose.

Depuis son implantation en France, depuis son origine, l’hypnose n’a cessé d’éveiller des curiosités, voire des craintes, souvent fondées sur des représentations véhiculées par des formes « d’hypnose spectacle » (bateleurs de foire, télévision, etc.), où il semble que le sujet hypnotisé perdre connaissance, faisant craindre ainsi des risques de manipulation et autres prises de pouvoir exercées par l’hypnotiseur sur l’hypnotisé.

Lors d'une séance d'hypnothérapie, le patient reste conscient, ne dort pas et peut intervenir à tout moment, pour arreter la séance s'il le souhaite.

L'Hypnothérapeute va induire, chez son patient, un état modifié de conscience d'une qualité particulière. Ce passage, de l'état de veille ordinaire à cet état modifié de conscience est rendu possible grâce à l'accord (le désir) du patient, jamais contre sa volonté.

Dans une approche de type éricksonien, le thérapeute sollicitera en priorité les ressources profondes de l'individu.

L’hypnothérapie est utilisée contre des troubles divers comme le stress, l’insomnie, les phobies, les allergies, les migraines, le contrôle de la douleur, la boulimie, les maladies psychosomatiques, la préparation à une opération, à un examen, à un accouchement, etc…

Cette approche fait partie des thérapies orientées vers la solution et peut compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique.

En hypnose, le patient apprend à négocier autrement avec son symptôme ou son comportement gênant, et accélère un réaménagement psychique à des niveaux conscients et inconscients.

L'hypnothérapie se classe parmi les thérapies brèves. Il faudra cinq à vingt séances (en moyenne 12) selon l'objectif de la thérapie.

Avant de réaliser une séance d'hypnose, je reçois déjà la personne au moins une fois, parfois plus, afin d'étudier avec elle sa demande et en particulier ce qu'elle attend de l'hypnose, et, le cas échéant, le déroulement envisagé des séances.

Ensemble, avec le Patient nous déterminons si l'hypnose est le meilleur outil.

L’état hypnotique permet de libérer la parole dans cet état de conscience modifié et donne ainsi accès à l’expression de sentiments, souvenirs, émotions ....auxquels on n’aurait pas forcément accès dans le face à face conscient. Le respect du patient dans ses pensées, ses affects, ses comportements permet au thérapeute que je suis d'accepter qu'aucun mot ne soit mis en place après la séance si cela n'est pas désiré.

Le changement escompté se produit rapidement dans la mesure ou un temps d'intégration est respecté.

De ce fait, les séances sont en moyenne espacées de trois semaines et quelques fois plus .

Le travail d'intégration est terminé lorsque le nouvel apprentissage a pu prendre sa place dans la réalité intérieure de la personne.

Très vite, le patient  pratiquera l' autohypnose afin de se soulager de ses propres douleurs (l'apprentissage s'effectue facilement  en 1 à 3 séances) et devenir ainsi autonome.

La séance d'hypnose  dure en moyenne 1 heure, 1heure 30 dans certains cas peut être nécessaire

Les autres séances durent  40 à 45 minutes.