Patricia Jezegou, psychologue à Lyon 4eme vous présente les différents types d'anxiété.
L'anxiété est un état psychologique et physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.
En l'absence ou présence de stress psychologique, l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude, de difficulté et de crainte. L'anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante.
Une situation difficile peut aider une personne à lutter contre l'anxiété. Lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous le terme de trouble de l'anxiété.
L'intensité et le raisonnement derrière l'anxiété déterminent si c'est une réaction normale ou anormale.
Tout le monde connaît la peur, le stress et/ ou l’anxiété à des degrés divers.
La peur est une réponse émotionnelle, physique et comportementale face à une menace réelle et immédiate qui entraîne une réaction.
L'anxiété est un état émotionnel pénible et désagréable associant nervosité et inquiétudes. Les causes sont moins identifiées.
- Elle peut être anticipatoire survenant avant une menace.
- Elle peut persister après que la menace soit passée.
- Elle peut survenir en l'absence d'une menace identifiable. Sensation d’une crainte sans objet, construction imaginaire d’une situation inexistante, que l’on redoute…..
L'anxiété s'accompagne souvent de manifestations physiques et comportementales, semblables à celles causées par la peur.
Le Trouble Anxieux Généralisé (TAG) est une anxiété chronique.
L’attaque de panique peut durer quelques secondes mais aussi beaucoup plus longtemps. La sensation est fulgurante avec danger imminent sans objet défini : envahissement sensoriel, sensation de peur imminente, déréalisation, peur de devenir fou, de perte de contrôle de soi….
La symptomatologie anxieuse peut aller de malaises tout juste perceptibles à une attaque de panique intense. La capacité à tolérer un niveau d'anxiété donné varie d'une personne à l'autre.
Les troubles anxieux peuvent être épuisants et déstabilisants au point de favoriser l'apparition d'un épisode dépressif.
Le psychologue est là pour traiter la cause et les effets de l'anxiété.
Différents types d'anxiété :
- L'anxiété de séparation qui peut provoquer des troubles importants notamment chez l'enfant
- L'anxiété de l'existence où l'on se rend compte que l'on est mortel. Il faut donc donner un sens à sa vie pour combattre ce traumatisme et ne pas y succomber ( suicide par exemple )
- L'anxiété sociale existe à divers degrés chez beaucoup de personnes et peut être stimulante ( trac des artistes .....), mais elle peut aussi être une peur persistante et intense qui met en difficulté la vie sociale des personnes. On peut parler de phobie sociale quand la personne ne peut plus s'exposer a l'observation des autres.
- L'anxiété des malades qui peut être prise en charge pour améliorer la qualité de la vie des patients.
...................................................