Qu’est ce que l’EMDR ?
L’EMDR (« Eye Movement desensitization and reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ») est une thérapie brève découverte dans les années 1980 par Francine Shapiro aux Etats-Unis, puis introduite en France notamment par le Docteur David Servan Schreiber. Elle utilise les apports des grands courants thérapeutiques pour permettre une meilleure intégration d’évènements de vie difficiles (notamment traumatiques) : agressions, accidents, changements de vie majeurs (perte d’un proche, etc…).
L’EMDR ne change pas l'évènement, mais la technique permet d'évacuer les émotions négatives : le cerveau naturellement équipé va ensuite panser ces blessures psychiques, alléger le patient de cette souffrance insupportable afin qu'il continue sa vie.
Comment se pratique une séance d’EMDR ?
Au début d’une séance ordinaire d'EMDR, le praticien aide le patient à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement. Puis le thérapeute utilise la stimulation sensorielle bilatérale (des deux cotés du corps) par le mouvement des yeux ou par des tapotements cutanés pour engendrer un dénouement rapide des symptômes liés au passé. Pendant que les yeux sont stimulés les émotions douloureuses sont libérées.
Les séries successives et assez brèves de ces balayages occulaires ou des tapotements (30 secondes à quelques minutes) continuent jusqu'à ce que les émotions soient neutralisées.
L'évènement passé devient associé par le patient à des pensées et des sentiments positifs sur lui-même, comme « Je réalise maintenant que ce n'était pas ma faute ».
Pour qui ?
Dans le cadre de traumatisme, dans la résolution des problématiques de phobie, de stress, d’attaque de panique…
Combien de temps dure 1 séance ?
En moyenne, une séance dure une heure et ne dépassera jamais 1H30.
Quand dit on qu’une personne est victime d’un Etat de Stress Post Traumatisme (ESPT) ?
En temps normal, le cerveau, durant la nuit traite les émotions négatives et les évacue.
Pourtant, dans certains cas, ces émotions négatives restent stockées dans le cerveau avec les images, les sons, les pensées, les sentiments… qui ont accompagnés l’événement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l'événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Ainsi, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux au détour d’un bruit, d’une image…. de la vie quotidienne et réactive ainsi les douleurs qui y sont liées ( hors de l’événement). Le patient « revit » la douleur à tout moment, causant des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.
Dans le cas de l'ESPT, ce souvenir traumatisant avec ses affects douloureux revient en feed back et entraine un sentiment intense de détresse, d'irritabilité, des accès de colère, des difficultés de concentration, d'endormissement, de l'hyper vigilance......
Combien de séances sont nécessaires avant de commencer l’EMDR ?
Il est difficile de répondre a cette question, car tout dépend de l’histoire du patient.
Un minimum de 3 séances apparaît raisonnable, mais pour certains cela peut être plus long.
L'EMDR est une méthode de psychothérapie.
À ce titre, elle doit être pratiquée par un psychiatre, psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute formé.
Combien de séances sont nécessaires pour traiter une problématique ?
Là aussi difficile de répondre à cette question : un minimum de 3 séances est indispensable …..