Qu’est ce que l’hypnose en thérapie ?
L’hypnose thérapeutique existe depuis longtemps : au 20° siècle elle a été utilisée par Freud, puis reprise notamment par le psychiatre Milton Erickson qui a mis l’accent sur les ressources inconscientes de chacun pour régler ses difficultés.
Depuis ces dernières années, les neuro sciences, ont montré que l’activité cérébrale en hypnose est différente de l’activité de veille et de sommeil, sans véritablement apporter de réponse scientifique !
L’hypnose peut être utilisée dans le cadre des troubles anxieux, dépressifs, des addictions (tabac, boulimie, anorexie, médicaments, drogues, etc…), des symptômes psychocorporels (douleurs, troubles sexuels, etc…) et dans le but plus globalement de dénouer ce qui fait blocage dans votre existence (manque de confiance en soi, échecs scolaires, professionnels, phobies, etc…).
L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, l’objectif en thérapie est de vous approprier l’ensemble des processus : à aucun moment vous ne pouvez être manipulé et vous êtes toujours en contrôle constant.
L’hypnose se caractérise par un état mental de grande concentration et de détente.
L’accès à l’imaginaire rend parfois le processus proche de la rêverie et des processus inconscients, mais ce qu’on appelle les « défenses » qui ont pour fonction de protéger l’individu restent actives pendant l’hypnose.
On ne peut donc jamais vous faire faire des choses avec lesquelles vous ne seriez pas d’accord !
Combien de temps dure une séance d’hypnose ?
En moyenne, une séance dure une heure et ne dépassera pas 1H30.
Combien de séances sont nécessaires avant de commencer l’hypnose ?
Il est difficile de répondre à cette question, car tout dépend de l’histoire du patient.
Un minimum de 3 séances apparaît raisonnable, mais pour certains, cela peut être plus long.
L'hypnothérapie est une méthode de psychothérapie. À ce titre, elle doit être pratiquée par un psychiatre, psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute certifié.